Pierre Rich
MASSIF DES VOSGES
Massif « passerelle » entre les deux plaines mais aussi soeur jumelle de la Forêt Noire, les Vosges nous relient aux traditions rhénanes et tout autant aux forces de résistance sociales, patriotiques ou identitaires, la Lorraine de Barrès et d’Erkman-Chatrian, l’Alsace mystique de Schuré, les humanistes et les pionniers de la défense de l’environnement et de l’écologie. L’adaptation incroyable et la force de réaction et de vie de la nature ne cessent d’étonner, d’être l’objet de notre curiosité, denos volontés de défense,nos volontés de jardinier. Ce livre se veut visuel avant tout, pour donner à voir la simple beauté de notre territoire, une immersion dans des mondes fabuleux, mondes «sauvages et fragiles» qui demandent toute notre attention et notre vigilance.
Le travail de naturaliste photographe de Laurent Schwebel sur le territoire alsacien et lorrain s’est associé à mes images de paysage et de nature, et quelques dessins sensibles de Frédérique Rich viennent en compléter l’exploration. Comme le dit si bien Christian Bobin: «Il y a autant de merveilles au fond de son jardin qu’à l’autre extrémité du Monde.» Puisse le livre tendre vers cela : la découverte d’un patrimoine naturel sensible, unique, à portée de chemin.
Pierre Rich (extrait de l'avant propos)
Boîtiers Nikon D750 D800
Objectifs
sigma 35 mm f:1,4 Art
Nikon 200-500 mm f:5,6
Nikon 14-24 mmm f:2.8
Le livre
Parution 2015
224 pages couleur
ISNB : 978-2-37172-004-6
Extraits du livre
Un nouvel ouvrage dévoile en cinq actes toute la richesse de la biodiversité du vieux massif montagneux. Un excellent plaidoyer pour garantir le respect d’une montagne pas comme les autres.
Patrice Costa, Est magazine.