Pierre Rich
actualité . médias . publications . dédicaces . expos . stages
Exposition d'automne
HAUTES PIERRES
Saint-Dié des Vosges
Né en 1963 à Versailles, photographe professionnel résident au cœur des Vosges alsaciennes, enseignant, organisateur d’exposition et de spectacles, Pierre Rich s’intéresse à photographier, ici ou ailleurs, des sites paysagers étranges et particulièrement les milieux montagneux, la forêt et les pierres.
Surtout photographe de la nature et du patrimoine, il s’attache à en traduire les subtilités, les mythes et l’humanisme dans une approche pointue et aiguisée du cadre et de la lumière. Ses images traduisent toutes les qualités plastiques et visuelles de la nature, au centre de son travail, dans une errance inspirée.
Ses nombreux voyages en Inde l’amènent aussi à tisser un lien particulier avec ce pays et à publier et exposer sur ce sujet (séries La Silhouette des Sites et Kerala, côté cour, côté jardin).
Photographe de la nature, il joue parfois du rat des champs avec des images décalées du monde urbain.
Depuis quelques années, il s’interroge aussi sur la manière de mettre en espace la photographie autrement, en parallèle à des accrochages plus «classiques» de ses images. Il est membre du collectif de photographes Chambre à part depuis 2014 .
On aime s’y perdre, telle une rivière traçant sa voie, avec à l’esprit la promesse d’une autre rencontre, plus sublime encore.
Claude VAUTRIN