Son dernier livre, Croisée de mondes. Roches et ouvrages du grand est (paru en 2016 aux éditions du signe) est une œuvre d'art. Sur des photos raffinées, d'une exceptionnelle beauté, et quelques textes, ce « capteur d'images et de mystères » nous emmène à la rencontre de géants. La balade est époustouflante. Pierre Rich est un ré-vélateur de beautés, un guide d'exception si vous voulez découvrir une Alsace secrète, sereine et sauvage.
Vianney Huguenot - Bonnes Terres
Pierre Rich nous le confie : on ne peut réduire les pierres et les roches à de simples matériaux ; elles sont bien plus que cela, traductions vivantes de nos fondations, poussières d’étoile ou de feu, projections mentales de nos sentiments, de nos émotions, de nos pensées, de nos réflexions les plus sublimes, mais aussi parfois de nos violences, de nos peurs les plus archaïques.
Montagnes des Vosges magazine (hiver 2016-2017)
Fuseaux de granit pointant vers le ciel, jeu de lumière sur une pierre qui roule, concentration de boules gréseuses, strates de mousses tropicales au cœur du Doubs : les rendez-vous qui sont autant de paroles, sont aussi improbables que poétiques, initiatiques parfois philosophiques, c’est sûr. L’illustration nombreuse et riche étant servie par des textes de qualité. Parfois l’homme s’est incrusté dans le minéral, plus que jamais vivant, sous l’œil avisé, tout en finesse de Pierre Rich. On aime s’y perdre, telle une rivière traçant sa voie, avec à l’esprit la promesse d’une autre rencontre, plus sublime encore. A découvrir également dans le portfolio de ce n°2 de Montagnes des Vosges.
Claude Vautrin / Montagnes des Vosges, printemps 2016.
Le photographe Pierre RICH a exploré plus de 190 hauts lieux de notre pays, au sein desquels l'élément minéral impose sa majesté. Il en résulte un beau livre, aux images saisissantes et aux textes traversés par la pensée magique. On sent l'auteur travaillé par les croyances occultes, mettant en œuvre les forces telluriques et la cosmogonie.
Jean-Louis Roux, La Vie Nouvelle.
Le parti pris est autant esthétique qu'informatif. De quoi engendrer un beau et intelligent livre qui ne manque pas d'envoûtantes rencontres avec un hibou moyen duc un rien hypnotiseur, un héron cendré en mouvement ou la pose faussement décontractée d'une martre des pins. Autant dire que chaque page est une surprise qui vous fait voir d'un autre œil un genêt à balais, une grenouille rousse, voire un lucane cerf-volant.
Claude Vautrin - Montagnes des Vosges
Un nouvel ouvrage dévoile en cinq actes toute la richesse de la biodiversité du vieux massif montagneux. Un excellent plaidoyer pour garantir le respect d’une montagne pas comme les autres.
Patrice Costa - Est magazine.
Près de 150 pages en forme d'errances inspirées, en couleurs et en noir et blanc, dans les montagnes, des roches moussues du Mur païen aux puissantes forêts du Donon, en passant par les charmantes prairies du Thillot. Au total, une centaine de lieux célèbres ou méconnus, situés en Alsace et en Lorraine, sont caressés par l'objectif de l'un et le verbe de l'autre, entre espièglerie et rêverie. Comme un appel à la randonnée. (RZ - Poly mag)
"Le photographe Pierre Rich proposait Couleurs des Vosges (éditions du Signe, 2013), un exercice de style autour des beautés paysagères des Vosges à travers une belle ambiance de couleurs, du noir au vert émeraude et aux flamboyances d’un haut lieu où souffle l’esprit, magnifiées par des poèmes de Roland Marx – mais aussi de grands aînés disparus comme Miguel Angel Asturias ou René Char : «Le livre part des cavités et progresse vers les sommets, des confins d’Epinal jusqu’en Haute-Saône. J’ai une prédilection pour le minéral, je fais des cadrages serrés autour de la roche et des textes d’auteurs épousent les images. Le livre s’achève en incartade vers les châteaux et les abbatiales… ».
L'Ami Hebdo / 14 novembre 2013