Pierre Rich

LE MURMURE DES GÉANTS

Vosges mystérieuses

« De quel droit nous dérange t-il dans notre intimité ?

– À mon avis, il ne nous veut aucun mal. Au contraire.

Il prend des images de nous parce qu’il nous trouve beaux, dignes d’intérêt et de respect.

– De respect ? Alors qu’il s’apprête à percer tous nos mystères!

– Comment lui donner tort ? Nous sommes magnifiques, resplendissants même dans nos habits de brume et de lumière vespérales. Regarde comme son oeil se met à briller alors que le soleil enfin se faufile entre les frondaisons pour nous embraser avant d’aller se coucher.

– Et c’est le moment qu’il choisit pour s’aventurer au plus près, jusque dans nos entrailles!

– Il n’y peut rien si nous l’attirons. Sans doute est-ce plus fort que lui...

– Comme nous tous ici-bas, il s’interroge sur ses origines profondes. Sans se l’avouer, il se demande s’il ne sort pas lui aussi du ventre de la terre.

– Il a perdu la mémoire! Il espère trouver sur nous des traces de ses propres souvenirs.

 

Textes originaux  de Pierre-Yves Fabre

 

Boîtiers Mamiya RB67 Mamiya M645  Sigma SD14

Nikon D300

 

 

 

 

Le livre

Parution 2010 - 156 pages  couleur et noir et blanc

Livre épuisé

Quelques exemplaires rares encore disponibles

 

Coauteur:

Pierre-Yves Fabre (textes)

 

 

Il est des lieux où l’esprit souffle, où transparaît  l’indéfinissable : un air particulier, une végétation  qui parle on ne sait comment, une roche dont la forme évoque un visage, une figure animale et même parfois des mots. D’autres fois ce sont des passages où le temps paraît s’arrêter.

Une attirance toute particulière nous conduit vers ces endroits, sans doute dans un besoin de contrebalancer le rythme trépident de notre vie actuelle. Mais ce n’est certainement pas la seule raison qui nous y pousse. Ces sites sont aussi porteurs d’un regard collectif très ancien : légendes, histoires insensées et fabuleuses, lieux de culte ou lieux craints. Ce sera par exemple une petite source de montagne aux vertus curatives, le souvenir du passage d’une prêtresse celte ou bien encore la présence d’un ermite. Ces lieux empruntent des noms puissants: « Hexen », « Hasel », « Diable », « Fée » ou encore « Sorcière ». Tout bon chrétien devait les fuir puisqu’ils étaient aussi ceux qui les détournaient des églises. Mais ces véritables « temples végétaux », non domptés, que sont les forêts ont été aussi christianisés, non pas récupérés mais réinvestis. Dans la continuité, derrière les vieux dieux germains ou celtiques, se sont ajoutés les saints catholiques, Michel, Odile, Léon ou Martin, dont les actes extraordinaires alimentent la culture régionale. Ces hauts lieux de nature font donc aussi écho à notre humanité.[...]

 

Pierre Rich, extrait de l'avant-propos du livre

Extraits du livre

Tous droits réservés © Pierre Rich, 2022.