Vibrations musicales

ou les correspondances synesthésiques

Violoncelle

Lisa Erbès

C’est, au départ de l'aventure, un pari fou que Lisa Erbès m’a lancé : parvenir à capter les vibrations des cordes de l’instrument, défi paradoxal, car une photographie est par nature immobile, tandis que la musique est mouvement. Elle n’est qu’une bouffée du souvenir du temps, dit Pascal Quignard. C’est en cela qu’elle rejoint la photo, car toutes deux usent des sortilèges de la nostalgie. Je rejoins ainsi, très inconsciemment, la chronophotographie de Marey et Muybridge à la fin du XIXème siècle. Beaucoup d’autres photographes depuis ont expérimenté la captation du mouvement. Depuis ce temps, la recherche se poursuit avec d'autres musiciens.

L’image est comme une déchirure où s’effondre le sol des certitudes (Georges Didi-Hubermann). On pourrait ajouter qu'elle est aussi une brèche dont une des définitions du Larousse – ouverture ou cassure produite par des fragments de matières enlevées – pourrait correspondre à cette série photographique : rendre compte autant de la matérialité du violoncelle - ses matières, ses poussières, ses écorchures, ses brillances, que du surgissement de l’inattendu, sans crier gare et comme par magie, d’une sorte d’abstraction résultant des actions et des mouvements. Des traces, des fuites, des interférences sensibles, des coïncidences improbables, des transparences, des démultiplications, des flous, des bougés, des scintillements, des flottements, des vitesses lentes, des points de netteté décalés - seuls à même de capter ces étranges apparitions  : voilà le laboratoire du photographe. Les artifices techniques révèlent cette énergie où tout s’anime conjointement, bras, mains, doigts, archet, cordes, caisse de résonance.

Je pourrais ainsi terminer par ce pied de nez lancé par Lao Tseu : On qualifie de Forme ce qui n’a pas de forme et d’Image de ce qui n’a pas d’image...

TROMBONE

Jean Lucas

Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, Strasbourg.

ACCORDÉON GUITARES

Marcel Loeffler

et Gilles Cocquard

Biréli Lagrène

Festival Jazz'n Bruche et le Club à Poutay

SAXO, GUITARE ÉLECTRIQUE & BATTERIE

Franck Wolf trio et Broken Arrow

Le Club à Poutay.

CONTREBASSE ET HARPE

DAOZI :

Annabelle Galland

et Sonia Louvet

Le Club à Poutay.

Tous droits réservés © Pierre Rich, 2022.